Calcul
Au niveau matériel, la partie calcul de MUST est actuellement assurée par un ensemble de 205 serveurs fournissant une puissance mesurée de 75000 HEPSPEC06 (57 TFlops) et permettant d’exécuter simultanément plus de 6100 tâches de calcul (jobs), chacune d’entre elles pouvant utiliser au moins 2 Go de mémoire.
Chacun de ces serveurs est interconnecté sur deux réseaux distincts à travers des interfaces 1Gb/s, ceci afin de séparer le flux induit par la communication entre serveurs de calcul, du flux généré par l’accès aux données.
Au niveau logiciel, le système d’exploitation CentOS Linux 7.7 est présent sur tous les éléments constituants MUST. Les ressources sont également accessibles à travers les protocoles de grille grâce à l’intergiciel UMD-4.
Une plateforme compatible avec le HPC
L’ensemble des noeuds de calcul de la plateforme MUST permet le calcul HPC (High Performance Computing) via l’exécution de calculs parallèles s’appuyant sur le standard de communication MPI.
Une plateforme équipée de cartes GPU
Neuf serveurs de calcul sont équipés de cartes GPU de type NVIDIA Tesla K80, Tesla V100, Quadro P6000, Tesla T4 et Ampere A100. Ils permettent entre autres d’effectuer des calculs de type vectoriel, de faire du Deep Learning et du traitement d’image.