
Au sein de l’équipe Astro-Cosmo du Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique, le mésocentre MUST est utilisé pour stocker soit des données astrophysiques de grande taille, soit les images de simulations de formation de galaxies. Ces données sont ensuite traitées pour une exploitation scientifique complète par les membres de l’équipe.
Parmi les projets achevés concernant ces données astrophysiques, on mentionne ici la détection de l’émission étendue en rayonnement gamma provenant de la galaxie d’Andromède qui a fait l’objet d’une partie de la thèse de doctorat de C.Armand. Ce travail est basé sur les données gamma collectées par le télescope Fermi-LAT et stockées sur les disques du mésocentre MUST.
Un autre projet en cours utilise les images de galaxies simulées par la collaboration ILLUSTRIS et vise à développer des algorithmes de Machine Learning pour la détermination de la distribution de matière noire dans ces galaxies.
Spectre en énergie des composantes astrophysiques qui participe à l’émission gamma en provenance d’Andromède. En noir, les données dans la région d’intérêt, en vert le spectre correspondant à l’émission de la galaxie Andromède.